Mentions légales

Cette politique de protection des données à caractère personnel décrit la façon dont nous protégeons les données personnelles traitées via le site https://fondation-medecinsdumonde.org/, dont la Fondation Médecins du Monde (62 rue Marcadet, 75018 Paris) est le responsable de traitement.

De manière générale, il est possible de visiter le site web de la Fondation Médecins du Monde sans nous communiquer aucune donnée personnelle vous concernant. Pour les services demandés, des règles différentes peuvent s’appliquer au traitement de vos données personnelles, et sont expliquées point par point ci-dessous.

FINALITÉ DE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

La Fondation Médecins du Monde utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

• Vous fournir des informations sur nos activités et celles de nos partenaires, notamment à travers l’envoi d’une newsletter, des appels à mobilisations et à dons (prénom, nom, e-mail) ;

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données personnelles que nous pouvons collecter :

• Données d’identification : nom, prénom, civilité ;
  • Données de contact : adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone ;
  • Données de connexion : tous nos fichiers de données sont traités en conformité avec les recommandations de la CNIL et la législation française (date, heure, adresse IP, vos logiciels et matériels les pages consultées).

Aucune donnée n’est collectée à votre insu. Les données que vous nous transmettez sont destinées à l’usage de notre organisation et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

En remplissant un formulaire de don, d’inscription à un événement ou à notre newsletter sur notre site https://fondation-medecinsdumonde.org/, vous convenez et acceptez que la Fondation Médecins du Monde puisse recueillir, traiter, stocker et/ou utiliser les données personnelles soumises en conformité avec les règles exposées dans la présente politique de confidentialité.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

La Fondation Médecins du Monde conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.

Les destinataires de vos données

Nous pouvons faire appel à d’autres tiers pour traiter vos données personnelles. C’est le cas notamment des prestataires suivants :

• Google Analytics : analyse du trafic sur ce site internet ;
  • Mailchimp : prestataire de routage d’e-mailing pour envoyer nos communications ;
  • Fondation de France.

Vos droits concernant vos données personnelles

Conformément au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD ») et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité. Vous disposez également du droit de définir le sort de vos données personnelles « post-mortem ».

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, en nous contactant :

Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous l’estimez nécessaire.

Sur ce site, nous utilisons des cookies de session. Il s’agit de cookies temporaires qui sont conservés dans la mémoire de votre ordinateur et supprimés lorsque vous fermez votre navigateur ou lorsque vous n’utilisez pas Internet pendant un certain temps (généralement une vingtaine de minutes). Ces cookies peuvent par exemple contrôler les fenêtres pop-up automatiques pour qu’elles ne s’ouvrent pas à chaque fois que vous consultez une page donnée : une fois que vous avez consulté une page contenant une fenêtre pop-up automatique, un cookie peut être déposé dans votre ordinateur pour que cette fenêtre ne s’ouvre pas la prochaine fois. La Fondation Médecins du Monde utilise les cookies pour rassembler des informations statistiques sur l’utilisation du site Internet et son fonctionnement afin d’effectuer un suivi et d’améliorer le site.

Se désabonner

Nous utilisons l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée pour vous envoyer des informations. Si à n’importe quel moment, vous souhaitez-vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement sont incluses en bas de chaque e-mail. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse fondation@medecinsdumonde.net.

Nous contacter

Si vous avez des questions, vous pouvez directement nous contacter par email à l’adresse fondation@medecinsdumonde.net ou par courrier à : Fondation Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, Paris 18.